Mener des recherches et innover 

Les centres de formation et de recherche

IMT Mines Albi possède 3 centres de formation et de recherche où s’effectue la recherche scientifique et technologique. Chaque centre est dirigé par un directeur assisté d’une équipe d’enseignants-chercheurs, de post-doctorants, de doctorants, d’ingénieurs, de techniciens et d’administratifs :

  • Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 mène des recherches dans le domaine des énergies renouvelables, de la biomasse, des déchets et des éco-activités et dans le domaine des poudres, de la santé et de la nutrition ;
  • Institut Clément Ader-Albi UMR CNRS 5312 qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques ;
  • Centre Génie Industriel qui s’intéresse à la cinétique des organisations pour le développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision dans des contextes hétérogènes, collaboratifs et incertains.

Depuis mars 2020, l’Institut Clément Ader-Albi est une Zone à Régime Restrictif (ZRR) par arrêté du ministère de l’économie et des finances. Cette zone concerne actuellement le périmètre de l’Institut Clément Ader-Albi : l’épi ICA-A et la plateforme MIMAUSA. Tout personnel doit obtenir une autorisation d’accès de la direction de l’école via un formulaire de demande en ligne.


Les plateformes de recherche et d’innovation

IMT Mines Albi a développé 5 plateformes de recherche et d’innovation rattachées aux 3 centres. Ces plateformes sont destinées à fédérer des compétences afin de mieux assurer l’innovation et le transfert des technologies vers les entreprises partenaires et à devenir partenaire de leurs activités industrielles.

  • Plateforme MIMAUSA

Inaugurée en 2015, MIMAUSA (MIse en œuvre de Matériaux aéronAUtique et Surveillance Active) est un plateau technique permettant de tester des procédés de mise en forme de matériaux. Elle est rattachée à l’Institut Clément Ader-Albi.

  • Plateforme GALA

Inaugurée en 2011, à Castres, la plateforme GALA® (GALénique Avancée) est un plateau technique mutualisé, orienté Recherche et Innovation, spécialisé dans le développement de technologies galéniques innovantes destinées aux industries pharmaceutiques, aliments-santé et aux laboratoires de recherche publique. GALA® est labellisée par le Pôle Cancer-Bio-Santé. Elle est rattachée au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302.

  • Plateforme VALTHERA

Inaugurée en 2017, VALTHERA (VALorisation THErmique des Résidus de transformation des Agroressources) est un plateau technique spécialisé dans le développement de procédés thermiques à haute efficacité énergétique pour la valorisation de résidus et sous-produits de transformation de la biomasse. Elle est rattachée au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302.

  • Plateforme IOMEGA

Inaugurée en 2017, située dans les locaux d’IMT Mines Albi, IOMEGA est une plateforme de recherche et de démonstration spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision en environnement complexe et/ou fortement collaboratif. Elle permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de concrétiser leurs programmes de recherche et développement sur ces thématiques. Elle est rattachée au Centre Génie Industriel.

  • Plateforme IOMEGAVR

IOMEGAVR est une plateforme d’expérimentation, de démonstration et de formation spécialisée dans le développement d’outils immersifs dédiés à l’ingénierie et à la gestion des réseaux de réponse. Les sujets traités vont de l’intelligence artificielle au service de la décision à l’entraînement immersif en passant par la visualisation de situations complexes. Elle est rattachée au Centre Génie Industriel.