IMT Mines Albi, une école qui allie science et humain pour une société agile et durable
IMT Mines Albi fait partie de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances. Créée en 1993, sur un campus de 22 hectares, IMT Mines Albi est une école d’ingénieurs généralistes à taille humaine membre associé de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
La spécificité de l’école est de combiner 4 missions :
- Former des ingénieurs ;
- Mener des recherches et innover ;
- Contribuer au développement économique territorial et national ;
- Promouvoir la culture scientifique, technique et entrepreneuriale.
L’école s’est spécialisée sur des créneaux d’avenir à travers 4 domaines d’expertise :
- Matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial ;
- Poudres, santé et nutrition ;
- Énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités ;
- Cinétique des organisations.
IMT Mines Albi est partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l’international. Ces partenariats privilégiés font d’elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles.
Chaque année l’école diplôme plus de 350 ingénieurs, élèves de masters/mastères et docteurs.
Le Système de Management par la Qualité (SMQ)
Le SMQ est un outil de management au service de la stratégie de l’école et de la satisfaction de ses bénéficiaires. Mis en place selon le référentiel ISO 9001:2015, il facilite la transparence, la communication interne, l’optimisation des compétences et d’une manière générale l’engagement de l’école dans une démarche d’amélioration continue.
Lors de votre arrivée, vous êtes invité.e à prendre connaissance de la politique qualité d’IMT Mines Albi et vous vous engagez à respecter la charte du vivre ensemble.
Le périmètre de certification ISO 9001:2015 couvre l’ensemble des activités de l’école qui, à ce titre ont été structurées en 13 processus : 1 processus de management, 4 processus métiers et 8 processus supports.
Chaque processus est décrit dans une fiche « processus », disponible sur l’espace numérique de travail MIN, et est animé par un pilote qui s’assure de la bonne mise en œuvre des activités de son processus ainsi que des interactions de son processus avec les autres processus.
